Stage volontaire de récupération de points

Les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis de conduire et désireux de récupérer jusqu’à 4 points de façon rapide peuvent s’inscrire à un stage volontaire de récupération des points. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui se déroule au sein d’un centre agréé.


Chaque conducteur peut récupérer ainsi des points en effectuant un stage une fois par an.

Des stages obligatoires de récupération de points sont aussi disponibles pour les jeunes conducteurs. Le stage obligatoire pour les détenteurs d’un permis probatoire concerne les jeunes conducteurs ayant perdu au moins 3 points suite à une infraction.

A qui s’adresse le stage volontaire de récupération de points ?

Le stage volontaire de récupération de points est ouvert à tous les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis plus de 3 ans. Tout conducteur atteignant un solde de 6 points sur son permis, soit la moitié des points possibles, est fortement invité à s’inscrire à un tel stage afin de pouvoir récupérer rapidement 4 points.

Tout conducteur atteignant un solde de 6 points sur son permis de conduire reçoit la lettre 48 M de la part du Ministère de l’intérieur. Ce courrier a pour vocation d’inciter le conducteur en question à participer à un stage de récupération de points qui lui évitera une invalidation de son permis en cas d’infractions supplémentaires.

Ce stage volontaire s’adresse également aux jeunes conducteurs qui ont perdu 2 points sur leur permis probatoire qui se retrouve alors fragilisé. Cette perte peut découler de toute infraction correspondant à cette sanction, commise en une seule ou plusieurs fois.

Les conducteurs titulaires d’un permis probatoire ayant perdu au moins 3 points suite à une infraction (usage du téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité, non-respect d’un feu rouge) seront contraints d’effectuer un stage obligatoire. Celui-ci doit intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la lettre 48N.

L’inscription à une stage volontaire de récupération de points est possible même en cas de suspension du permis de conduire. Il est d’ailleurs recommandé aux conducteurs dont le permis a été suspendu d’effectuer un stage de ce type avant de le récupérer.

Quelles sont les conditions pour récupérer 4 points de permis


Afin de récupérer 4 points de permis, il faut :

  • Avoir perdu des points
  • Respecter le délai d’1 an et 1 jour entre deux stages
  • Être titulaire d’un permis valide à la date du stage permis à points. Ceci signifie que le conducteur ne doit pas avoir reçu la lettre recommandée 48SI

Le stage permet la récupération de 4 points dans la limite du permis de conduire :

  • 12 points pour le permis de conduire
  • 6 à 10 points pour le permis probatoire
  • Un retrait de 6 points

A quel moment s’inscrire à un stage volontaire ?

Il est important pour les conducteurs qui roulent beaucoup et ceux ayant déjà commis des infractions routières de consulter leur solde de points de permis de conduire.

La consultation du nombre de points de permis peut s’effectuer en ligne sur le site internet Telepoints.info. Il est également possible de demander à votre Préfecture un Relevé Intégral d’Information.

Lorsque vous ne possédez plus que 6 points sur les 12 que compte votre permis de conduire, pensez à vous inscrire à un
stage volontaire de récupération de points.

Les modalités d’inscription à un stage volontaire de récupération de points

L’inscription peut se faire de deux façons différentes :

  • En ligne : trouvez le stage dont la date et le lieu vous conviennent puis vous remplissez le formulaire d’inscription. Veillez à cocher « Cas 1 », qui correspond au stage volontaire.
  • Par téléphone : vous pouvez contacter notre service client par téléphone afin de procéder à votre inscription auprès de l’un de nos conseillers.

Les erreurs à ne pas commettre avant de s’inscrire à un stage récupération de points

Certains conducteurs, sous l’effet du stress, s’inscrivent à un stage avant que leur retrait de points soit effectivement pris en compte par l’administration.

Ceci les amène à décompter leurs points eux-mêmes sans posséder d’informations administratives officielles concernant leur solde réel de points. Ainsi, un conducteur peut penser ne plus avoir que 4 points sur son permis de conduire alors que son solde administratif en annonce 8.

Posséder une information administrative officielle avant de s’inscrire à un stage de récupération de points est primordial. Pour cela :


Il est donc important, avant de s’inscrire au stage de récupération de points, d’avoir une information administrative :

  • Consulter le solde de vos points sur le site Telepoints.info
  • Demander votre solde en Préfecture
  • Consulter le courrier réf 48


De même, on pense souvent à tort que les points sont retirés du permis de conduire en temps réel, c’est-à-dire au moment où l’infraction a été constatée. Or il faut bien compter plusieurs mois à partir du moment où l’amende a été payée pour que les points soient effectivement décomptés du solde sur le Fichier National du Permis de Conduire.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00

PAIEMENT

Paiement 100% sécurisé par CB

Service sur mesure

Centres Agréés

Stages garantis

Paiements sécurisés