Infractions sur l'autoroute

Seuls les véhicules à moteur immatriculés ont le droit de circuler sur les autoroutes. Ainsi, les véhicules sans moteurs, vélos, piétons, quads, cyclomoteurs ou tracteurs ont stricte interdiction d’y accéder.

L’autoroute est le réseau le plus sécuritaire. En effet, en France, on y dénombre moins d’accidents mortels que sur l’ensemble des autres axes routiers. Cependant, des facteurs tels que la fatigue, la diminution de l’attention ainsi que l’endormissement sont à l’origine de plus d’1/3 des accidents mortels.

Amendes et sanctions encourues pour non-respect des règles sur autoroute

Refuser de s’acquitter du péage

Des panneaux placés sur l’autoroute signalent les sections qui sont payantes. La somme due est calculée en fonction de la distance parcourue ainsi que de la catégorie du véhicule. Tout automobiliste doit respecter l’obligation de s’acquitter de la somme correspondante pour une section soumise à péage.

Le non-paiement d’un péage sur autoroute entraîne une amende de 22 euros.

Faire demi-tour ou marche arrière sur autoroute

Les véhicules circulent sur les autoroutes à allure rapide. Ces circonstances rendent certaines manœuvres très dangereuses. Ainsi, faire demi-tour ou marche arrière est absolument interdit sur autoroute.

Faire demi-tour ou marche arrière sur autoroute entraîne un retrait de 4 points et une amende de 135 euros.

Ne pas respecter la priorité sur une bretelle de raccordement

Tout véhicule qui entre sur l’autoroute via la bretelle de raccordement a l’obligation de céder le passage à ceux qui circulent déjà sur l’autoroute. On trouve généralement un « Céder le passage » au terme de la voie d’accélération. Il est strictement interdit de s’arrêter sur cette voie.

Ne pas respecter la priorité lors de l’accès sur l’autoroute entraîne une perte de 4 points et une amende de 135 euros.

S’arrêter ou stationner sur la bande d’arrêt d’urgence

Il est possible de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence située sur la droite de l’autoroute si vous êtes victime d’une panne, d’un malaise ou d’un accident. Il est alors impératif d’allumer les feux de détresse afin de signaler la présence du véhicule. Les occupants du véhicule doivent se mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité. Tous les 2 km, vous trouverez des bornes d’appel sur l’autoroute.

S’arrêter de manière non justifiée sur la bande d’arrêt d’urgence entraîne une perte de 3 points et une amende de 135 euros.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00

PAIEMENT

Paiement 100% sécurisé par CB

Service sur mesure

Centres Agréés

Stages garantis

Paiements sécurisés

WhatsApp