Équipement du véhicule

La grande majorité des informations indispensables au conducteur sont d’ordre visuel. Ainsi, voir de loin et voir large constituent les fondements d’une conduite sécuritaire.

Afin d’atteindre cet objectif, on équipe les véhicules de rétroviseurs. Ces miroirs sont obligatoires.

De même, il faut être visible en cas d’arrêt d’urgence et ne pas porter le gilet jaune est sanctionnable par une amende.

L’absence de miroirs rétroviseurs

Dans les cas où les rétroviseurs existants se permettent pas au conducteur de voir suffisamment, il doit alors ajouter des rétroviseurs extérieurs supplémentaires. Il en est de même lors du tractage d’une remorque dont la largeur est supérieure à celle du véhicule chargé de la tracter.

Circuler avec un nombre insuffisant de rétroviseurs ou un rétroviseur cassé entraîne une amende de 68 euros.

L’absence de gilet de haute visibilité et de triangle de signalisation

L’habitacle de chaque véhicule doit comporter un gilet jaune ou rétro - réfléchissant. Le conducteur doit toujours l’avoir à porter de main afin d’être visible dès qu’il doit sortir de son véhicule en cas de panne ou d’accident.

Le conducteur doit mettre en place le triangle de présignalisation à une distance minimale de 30 mètres de son véhicule. Ceci permet aux autres usagers de la route d’être avertis bien à l’avance du danger. En cas d’accident, une fois le lieu ainsi balisé, il convient d’appeler le secours au 112.

Ne posséder ni gilet ni triangle à bord du véhicule entraîne une amende de 135 euros.

Les pneus lisses

• Tous les 3 mois, le conducteur doit vérifier le niveau d’usure des pneus de son véhicule.

Les rainures principales de chaque pneu comportent des indicateurs d’usure. Les rainures ne doivent pas avoir une profondeur inférieure à 1,6 mm. Si la gomme du pneu vient à atteindre le niveau de l’indicateur, ceci indique que le pneu doit être remplacé.

Veillez également à ce que vos pneus ne soient pas sous-gonflés. En effet, ceci augmente la consommation de carburant, crée un risque d’éclatement et accélère l’usure des pneus.

Les plaques d’immatriculation illisibles

• Il est impératif que les plaques d’immatriculation soient toujours bien visibles, propres et éclairées à l’arrière.

En cas de transport d’objet les cachant, une deuxième plaque doit être fixée dessus.

Rouler avec des plaques d’immatriculation illisibles entraîne une amende de 135 euros.

Les équipements à moto

  • Les conducteurs de véhicules à deux ou trois roues ont également l’obligation de posséder un équipement de protection adapté.

Gants de protection

Depuis le 20 novembre 2016, les conducteurs de moto doivent porter des gants certifiés CE. Ainsi, leurs mains sont protégées s’ils sont victimes d’un accident de la route.

Ne pas porter des gants à moto entraîne une perte de 1 point (récupéré au bout de 6 mois en l’absence d’autre infraction) et
d’une amende de 68 euros.

Casque moto

Le passager et le conducteur d’une moto doivent porter un casque, et ce quelle que soit la saison.

Ne pas porter un casque de moto entraîne une perte de 3 points (récupérés au bout de 3 ans en l’absence d’autre infraction) et une amende de 135 euros.

Le casque moto est obligatoire et doit être porté été comme hiver par le conducteur et le passager.

Gilet jaune

Les deux-roues doivent également posséder un gilet jaune à bandes réfléchissantes afin d’être visibles s’ils sont victimes d’une panne ou d’un accident.

Ne pas posséder de gilet jaune à moto entraîne une amende de 135 euros.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00

PAIEMENT

Paiement 100% sécurisé par CB

Service sur mesure

Centres Agréés

Stages garantis

Paiements sécurisés

WhatsApp