S'inscrire à un stage de récupération de points
S’inscrire à un stage de récupération de points
L’inscription à un stage de récupération de points est une formation accessible depuis la mise en place du permis à points en 1992. Elle permet aux conducteurs d’augmenter leurs capital points en cas d’infractions routières. Voici quelques informations à prendre en compte pour une meilleure préparation d’un stage de récupération de points.
Pourquoi s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Il existe trois principales raisons qui peuvent conduire un conducteur à s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière :
- Pour récupérer des points: Il s’agit du motif le plus commun car suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet au conducteur de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire.
- Pour éviter une sanction judiciaire: Dans certains cas d’infractions, le conducteur peut se trouver dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation routière. Le but du stage est d’éviter une sanction judiciaire et non de récupérer des points.
- Pour compléter d’autres sanctions : Il s’agit également d’une inscription imposée par le juge en complément d’autres sanctions suite à une infraction. Il ne s’agit non plus d’un stage de récupération de points mais plutôt d’un stage à effectuer en complément d’une peine.
Quelles sont les conditions requises ?
Avant de s’inscrire à un stage, le conducteur doit :
- Disposer d’un permis valide: Le stage de récupération de point est réalisable tant que le conducteur n’a pas encore reçu la lettre 48 SI qui informe l’invalidation du permis de conduire.
- Respecter le délai entre deux stages: le conducteur doit attendre le délai d’un an et un jour avant d’effectuer à nouveau un stage de récupération de points. Il est donc important de bien vérifier la date du dernier stage avant de faire l’inscription.
Sur quel type de stage s’inscrire ?
Le stage volontaire
Ce stage est surtout recommandé lorsque le solde de points est fragilisé. Il permet au conducteur de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Pour s’inscrire à un stage volontaire, il est nécessaire de présenter son permis de conduire et de remplir quelques informations qui seront par la suite transmises à la Préfecture.
Le stage en période probatoire
C’est un stage obligatoire à suivre lorsque le conducteur a perdu 3 points ou plus sur son permis de conduire. Il doit le réaliser dans les 4 mois qui suivent la réception du courrier. Pour effectuer l’inscription, le conducteur doit se munir de la lettre 48N avec son permis de conduire. Il doit également remplir certaines informations qui seront transmises à la Préfecture.
Le stage suite à une décision de justice
Ce type de stage est réservé aux conducteurs qui doivent compléter une peine. Il s’agit d’un cas assez délicat d’où la nécessité de demander l’aide d’un conseiller lors de l’inscription. Tout comme les stages précédents, le conducteur doit aussi emmener son permis de conduire et remplir quelques informations lors de l’inscription.
Conclusion
Ainsi, le stage de récupération de points est une formation accessible à tous. L’important c’est de bien savoir le type de stage qui correspond à son cas et de respecter les conditions requises en vue de participer à la formation.