Programme du stage de récupération de points

Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire suite à plusieurs infractions routières et que votre solde a dangereusement diminué, il est alors temps de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Celui-ci s’effectue au sein d’un centre agréé. 

Comment se déroule un stage de récupération de points

Un stage volontaire ou un stage obligatoire en période probatoire permettent de récupérer jusqu’à 4 points.

A l’inverse, un stage obligatoire émanant d’une décision judiciaire ne peut pas permettre de récupérer des points.

Le stage se déroule pendant deux jours consécutifs. Les horaires se situent le plus souvent entre 8h30 et 12h30 puis entre 13h30 et 17h30.

Lors de votre inscription à l’un de nos stages, vous recevrez une convocation comportant la date, le lieu et les horaires du stage.

Vous devez absolument respecter les horaires du stage qui vous auront été communiqués. Si vous arrivez en retard ou si vous êtes absent, les animateurs peuvent refuser de vous laisser participer au stage. Le stage reste dû et vous ne pourrez pas être transféré vers une autre session. Vous devrez alors vous réinscrire à un stage ultérieur.

Nous vous rappelons que vous ne pourrez pas fractionner votre stage sur deux sessions différentes.

Le programme du stage de récupération de points de permis

Le programme de deuxième génération que nous vous proposons à présent a été conçu en tenant compte des études qui ont été effectuées par des animateurs expérimentés. Celles-ci ont été menées sous l’autorité de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Ainsi, il tient compte des évolutions de la société ainsi que des changements qui sont apparus concernant la sécurité routière. Leur objectif est d’amener les conducteurs à modifier leur attitude et leur comportement.

Programme du stage :

Jour 1

  • Le tour de table : il permet de présenter le programme ainsi que les objectifs du stage et les participants. C’est aussi l’occasion de rappeler le dispositif réglementaire concernant le permis à points.
  • La transmission de données de sécurité routière concernant l’insécurité routière en France (nombre de blessés sur les routes, de morts, circonstances et types d’usagers…)
  • L’accidentologie permet que les participant prennent connaissance des causes et des circonstances principales des accidents ainsi que des populations à risque. La discussion est basée sur une étude de cas d’accident.
  • Le questionnaire pour autoévaluer les connaissances des participants leur permet de réactualiser leurs connaissances concernant le code de la route.
  • Les données psychophysiologiques permettent l’analyse et la compréhension des soucis d’interaction et de communication entre les divers usagers de la circulation. Les participants effectuent alors des exercices basés sur des situations de conduite ainsi que sur la conduite en elle-même.
  • La possibilité de choisir un module spécifique portant sur une thématique telle que la vitesse ou les produits psychoactifs.

Jour 2

Il comporte un enseignement spécialisé découpé en 3 phases. Celles-ci concernent les produits psychoactifs et la vitesse.

La récupération des 4 points n’est soumise à aucun examen final. Elle dépend seulement de votre assiduité.

En quoi consiste le contenu du stage

Le stage est constitué d’un programme unique défini pour la France entière. Les animateurs abordent donc les facteurs généraux qui causent de l’insécurité routière ainsi que des enseignements adaptés concernant aussi bien l’alcool au volant et la vitesse que la conduite de poids lourds. Certains thèmes peuvent être abordés en fonction des choix effectués par les participants au stage.

L’objectif du stage est que chaque participant parvienne à :

  • Une réflexion sur sa propre conduite. Ainsi, la perception du conducteur, sa physiologie, les motivations et l’infraction routière sont abordés. De plus, le questionnaire d’auto-évaluation lui permet de faire le point sur ses connaissances.
  • Une mise en commun de ses réflexions avec celles des autres stagiaires. Ceci s’effectue grâce à des tours de table et à la verbalisation de leurs représentations concernant la conduite.
  • L’étude d’un cas pratique telle que l’analyse d’un accident
  • La connaissance d’informations particulières concernant les lois physiques et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la conduite.

Mettons fin aux idées reçues !

Il est important de ne pas confondre le stage de récupération de points avec une auto-école. En effet, il ne fait l’objet d’aucun examen ni épreuve pratique. De même, il ne s’agit pas d’une révision intensive du code la route.

Ce type de stage est basé sur les échanges entre les participants au sein du groupe. C’est en partageant leur situation et leurs
expériences respectives qu’ils peuvent parvenir à prendre conscience des risques encourus.

Nous vous conseillons de participer pleinement à ce stage même si votre seule motivation de départ est la récupération de points. Ce stage permis à points se révèlera aussi utile pour vous-même que pour le groupe dans lequel vous vous trouverez alors. N’ayez pas peur de donner votre opinion et de partager votre vision des choses en toute honnêteté.

Réglementation du stage par la Préfecture

Le stage doit répondre à certaines conditions afin d’être valide :

  • L’animation doit être assurée par 2 formateurs sécurité routière agréées par le Ministère des transports. Il s’agit d’un spécialiste de la formation à la sécurité routière (BAFM) et d’un psychologue.
  • La participation de 6 à 20 conducteurs. Le stage doit être annulé si le nombre minimal de participants déterminé par la Préfecture n’est pas atteint. Si ce n’est pas le cas, le stage sera alors invalidé
  • Le stage doit se dérouler dans un centre agréé.

L’avantage de la récupération automatique de points après le stage

A l’issue du stage, une attestation de stage est remise à chacun des participants. Elle valide la participation au stage. La récupération des 4 points est effective dès le lendemain de la fin du stage. Ainsi, les points ne seront pas crédités le soir qui correspond à la fin des 2 jours de stage mais le lendemain.

L’attestation n’est remise qu’aux participants ayant été présents et ponctuels pendant les deux jours du stage.

Les animateurs sont responsables de refuser l’accès au stage aux retardataires et aux absentéistes. En cas de refus d’accès, aucune validation de stage ne sera remise au conducteur. Il n’aura pas non plus validé sa récupération de points mais restera redevable du coût du stage.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00

PAIEMENT

Paiement 100% sécurisé par CB

Service sur mesure

Centres Agréés

Stages garantis

Paiements sécurisés