8 infos sur la sécurité routières que vous ne connaissiez sûrement pas !

8 infos sur la sécurité routières que vous ne connaissiez sûrement pas !

Alors que vous pensez être bien informé sur la route et ses dangers, voici 8 faits qui risquent de bien vous surprendre…

1. La fatigue augmente avec une conduite rapide

Contrairement aux idées reçues, on ne s’endort pas au volant parce qu’on conduit trop doucement, mais bien parce qu’on conduit à une vitesse élevée. En effet, le conducteur doit alors traiter rapidement un plus grand nombre d’informations mais sa vision également doit faire des efforts constants d’adaptation à son environnement. Tous ces phénomènes occasionnent du stress à notre organisme qui se fatigue donc plus rapidement et diminue notre vigilance.

2. Un enfant de 20 kg peut équivaloir à un projectile de 500 kg

Selon le code de la route, un enfant en-dessous de 10 ans doit être installé à l’arrière de la voiture dans un siège homologué UE qui doit être en adéquation avec son poids, son âge et sa morphologie. Si l’enfant pèse moins de 10 kg, le siège doit tourner le dos à la route avec désactivation de l’airbag passager s’il se trouve à l’avant. En effet, en cas de choc qui se produirait à 50 km/h, un enfant qui n’est pas attaché peut alors se transformer en un projectile pesant une demie-tonne.

3. L’alcool au volant tue principalement les jeunes et les hommes

La conduite en état d’ivresse est responsable de nombreuses morts sur les routes chaque année. Or 92% des conducteurs qui se retrouvent impliqués dans un accident mortel causé par l’alcool sont des hommes. De plus, 40% des personnes qui meurent dans un accident impliquant une consommation excessive d’alcool sont des jeunes âgés entre 18 et 24 ans. C’est dans le but de diminuer ce dernier chiffre que le taux légal d’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs a été diminué pour atteindre le taux de 0,2g/litre de sang.

4. On risque davantage un accident près de son domicile

Qu’elles soient à pied ou au volant de leur véhicule, 75% des victimes de la route se trouvent près de chez elles au moment des faits. La majorité des accidents locaux ont d’ailleurs lieu aux alentours de 18h00, au moment où un grand nombre de personnes rentrent de leur travail. Ce phénomène

s’explique par le manque de vigilance dont nous avons tendance à faire preuve sur les axes routiers que nous empruntons le plus souvent, l’habitude prenant le pas sur l’attention.

5. Les enfants : des usagers de la route très vulnérables

Les enfants, qui représentent un piéton sur 10, n’ont pas les mêmes réactions que les adultes face à la circulation. Alors qu’il ne faut à ces derniers qu’une demi-seconde pour faire la différence entre un véhicule en mouvement ou à l’arrêt, cela demande entre 3 et 4 secondes aux enfants. De plus, leur taille plus petite ainsi que leur champ visuel moins large les rend moins visibles aux automobilistes et les gênent pour voir par-dessus les voitures. De plus, les enfants ne savent pas reconnaître les signaux sonores qui avertissent d’un danger. Les adultes doivent donc apprendre aux enfants à bien circuler dans la rue. Pour cela, ils doivent leur tenir la main pour traverser les routes, leur apprendre à ne pas courir dans la rue et à toujours s’arrêter au bord des trottoirs, ainsi qu’à regarder à droite et à gauche avant de traverser, à utiliser pour cela les passages piétons et à vérifier que le bonhomme est alors bien au vert.

6. La plupart des accidents de moto mortels ont lieu en zone rural et par beau temps

Ce ne sont pas moins de 2 accidents de moto sur 3 qui se passent à la campagne, 7 fois sur 10 en pleine journée, et 8 fois sur temps un jour de beau temps. En effet, alors que les motards adoptent généralement une conduite très prudente en ville, ils se révèlent moins vigilants une fois en rase campagne où le danger semble moins présent. À cela vient s’ajouter du matériel (chaussures et gants notamment) pas toujours adapté.

7. Des accidents sont causés par la prise de médicaments incompatibles avec la conduite

10% des personnes victimes d’un accident de la route ont pris un médicament qui peut s’avérer dangereux pour la conduite. Vérifiez donc bien toujours les pictogrammes présents sur les boîtes des médicaments. Ils sont en effet là pour vous indiquer des dangers potentiels comme la diminution des réflexes, des risques d’endormissement ou encore un ralentissement des mouvements. Autant d’effets secondaires qui peuvent causer des accidents de la route.

8. 70 000 collisions ont lieu chaque année entre des véhicules et des animaux sauvages.

La présence d’animaux sauvages dans un secteur routier est généralement signalée par un panneau spécifique de danger. Dans ce cas, pensez à surveiller les abords de la route sur laquelle vous circulez et abaissez votre vitesse. Ces collisions véhicule/animal sont en effet loin d’être anodines, provoquant des dommages matériels mais aussi parfois corporels, voire mortels.


 récupération-points.fr

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00
WhatsApp