Solde de point nul : peut-on continuer à conduire ?
Peut-on conduire avec un permis dont le solde de points est nul ?
A force de perdre des points sur son permis de conduire, il se peut qu’on se retrouve avec un solde entièrement nul. Bien heureusement, cette situation n’entraîne pas tout de suite l’invalidité du permis. Ce qui donne au conducteur la chance de le sauver. Peut-on continuer à conduire avec un permis à solde de points nul et que faut-il faire dans une telle situation ? Trouvez notre guide et conseils.
La durée de validité d’un permis de conduire à zéro point
La succession d’infractions routières peut entraîner la perte totale de points sur le permis de conduire. Il s’agit d’une situation problématique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, le permis ne devient pas immédiatement invalide. Vous pouvez donc continuer à conduire jusqu’à un certain nombre de semaines ou de mois.
En effet, le permis de conduire reste valide jusqu’à l’obtention de la lettre 48SI. Celle-ci est envoyée par courrier recommandé pour notifier officiellement l’invalidation du permis. Une fois la lettre 48SI reçue, le conducteur se trouve dans l’obligation de présenter à sa Préfecture pour déposer son permis de conduire. Le délai de la réception de la lettre varie entre 2 et 4 mois maximum selon la Préfecture.
Circuler avec un permis de conduire de solde nul : est-ce possible ?
Tant que le conducteur n’a pas reçu la lettre 48SI, il peut continuer à circuler librement et à utiliser son permis de conduire. Par contre, si au bout de 3 ou 4 mois, il ne reçoit rien, il est recommandé de récupérer directement la lettre au bureau de poste.
En attendant, le conducteur peut consulter l’état du dossier sur telepoints. S’il y est indiqué valide, cela signifie qu’il peut continuer à utiliser son permis de conduire. Dans ce cas-là, il est conseillé de trouver rapidement une place pour réaliser un stage de récupération de points avant l’invalidation du permis.
Passer un stage de récupération de points malgré un solde de points nul
Même si le solde de points d’un permis de conduire est nul, le conducteur peut encore sauver son permis en assistant à un stage de récupération de points. Cela lui permet de récupérer jusqu’à 4 points pour pouvoir continuer à conduire.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’un centre agréé. Réalisez votre inscription avant l’arrivée de la lettre 48SI. La formation dure 2 jours avec la participation de 6 à 20 stagiaires maximum.
Conclusion
La perte totale de points sur le permis de conduire n’entraîne pas immédiatement l’invalidité d’un permis. Le conducteur peut donc continuer à conduire jusqu’à ce qu’il reçoive la lettre 48SI. En attendant, il doit effectuer un stage de récupération de points en vue de sauver son permis.