JO de Paris 2024 : Qu’est-ce qui va changer sur les routes ?
JO de Paris 2024 : attention aux nouveaux radars
Les JO de Paris 2024 entraîneront un grand chamboulement au niveau de la circulation. 185 kilomètres des voies seront réservés au transport des publics accrédités. A quels endroits les nouveaux radars seront installés ? Et à quoi les automobilistes devront s’attendre ? Découvrez les informations importantes à savoir.
Installation de nouveaux radars : où sont les lieux concernés ?
A part les 18 radars qui sont déjà présents sur les 35 kilomètres du périphérique parisien, 5 nouveaux radars seront ajoutés. Ces appareils de détection seront installés pour faciliter la lecture des plaques minéralogiques et pour compter le nombre de passagers par véhicule. Ainsi, le but n’est pas de sanctionner les automobilistes en cas d’excès de vitesse, mais plutôt de contrôler le respect des voies réservées pour le bon déroulement des JO.
Quand sera la mise en place de ces nouveaux radars ?
D’ici la fin du mois de mars 2023, les nouveaux radars devront être installés. Les travaux sont assurés par la société d’équipements routiers Fareco-Fayat. Elle priorisera les installations de manière à ce que les radars soient fonctionnels lors des épreuves olympiques et paralympiques du 1er juillet au 15 septembre 2024. A savoir qu’un test sera effectué lors de la Coupe du monde de Rugby pour une vérification du bon fonctionnement des nouveaux systèmes.
JO de Paris 2024 : à quels endroits la circulation sera perturbée ?
Différents endroits seront directement concernés lors des JO de Paris 2024. Nous pouvons citer le réseau structurant sur le boulevard périphérique nord, les autoroutes A1, A4, A12 et A13. En outre, les villes intramuros proches des sites de compétition ainsi que les endroits stratégiques qui accueilleront un grand nombre de gens connaîtront des changements au niveau de la circulation.
A quoi les automobilistes devront s’attendre ?
Déjà, des modifications au niveau des règles de stationnement seront appliquées lors de la période des jeux. Des études de modélisation sont actuellement en cours et elles seront rendues public d’ici l’été. Par ailleurs, certaines voies seront strictement réservées aux personnes accréditées dont les athlètes, la famille olympique ainsi que les médias. Sinon, les véhicules de secours, les taxis et les transports en commun pourront aussi emprunter ces routes.
Conclusion
Pour conclure, les JO de Paris 2024 entraîneront certains changements au niveau de la circulation. On parle surtout des routes uniquement réservées aux personnes accréditées dans des endroits bien précis. Pour le bon respect de ces voies réservées, des radars seront mis en place d’ici la fin du mois de mars. Il est donc important de tenir compte des éventuels changements et de bien respecter les règles de circulation pour éviter toutes possibilités de sanction.