Quels sont les effets de l’alcool sur la réaction et la perception ?
Alcool et conduite : les effets sur la réaction et la perception
Selon les statistiques, 30% des accidents mortels en France sont dus à la consommation d’alcool. C’est une des raisons pour lesquelles l’utilisation d’un éthylotest devient systématique. Etant une substance psychoactive incompatible avec la conduite, découvrez comment l’alcool agit sur la réaction et la perception de l’automobiliste.
L’alcool allonge le temps de réaction
Une étude a démontré que l’alcool diminue les réflexes et allonge le temps de réaction du conducteur. En roulant avec une vitesse de 50km/h, un conducteur qui n’a pas bu va parcourir une distance de 14 mètres entre la perception du danger et le freinage. Cette distance s’élèvera pourtant jusqu’à 22 mètres si le taux d’alcoolémie du conducteur est de 0,5g/l, et de 26 mètres pour un taux d’alcoolémie de 0,8g/l.
Il provoque une modification de comportement
Comme l’alcool a un effet euphorisant et désinhibiteur, il stimule le conducteur en augmentant sa capacité à prendre des risques. Cela se présente par exemple par l’application d’une vitesse excessive ou l’audace de doubler sans visibilité. En outre, l’alcool peut souvent provoquer une difficulté à réagir devant une situation complexe. Ce qui va une fois de plus aggraver les conséquences d’un accident de la route.
L’alcool entraîne des troubles de la vision
Un autre effet de l’alcool sur le conducteur, c’est le rétrécissement du champ de vision latérale. Si l’automobiliste a bu, il voit plus tard qu’en temps normal les autres voitures ou les piétons qui circulent sur le côté. L’alcool peut même entraîner un état d’aveuglement temporaire. D’autant plus, il perturbe la vision binoculaire, c’est-à-dire l’évaluation de la distance entre le véhicule et un éventuel obstacle.
Il engendre une sensation de fatigue et de somnolence
Un conducteur qui a bu de l’alcool a du mal à résister à la fatigue. A force de conduire plus longtemps, l’excitation au volant devient soudainement une sensation de lassitude. Selon la quantité d’alcool consommée, le niveau d’attention du conducteur deviendra plus bas. Il est à noter que ces effets deviendront plus intenses en fonction du degré l’alcoolémie.
Conclusion
Pour conclure, l’alcool constitue un grand facteur d’accident. Il tient un rôle majeur dans la mortalité routière. C’est la raison pour laquelle la réglementation de l’alcool au volant est sévère. Selon le taux d’alcool présent dans le sang, un conducteur ivre peut être sanctionné par le paiement d’une amende allant jusqu’à 750 €, accompagné d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire avec la possibilité d’immobilisation du véhicule.