Vacances : Les infractions qu’on a tendance à oublier lors des périodes estivales

Vacances : Les infractions qu’on a tendance à oublier lors des périodes estivales

Vacances : les infractions qu’on a tendance à oublier sur la route

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous vous préparez à un long road trip ? Pensez à adopter les bons gestes pour un voyage serein et loin des accidents. Avec l’excitation des vacances, on oublie parfois qu’il existe des législations et des radars qui relèvent les infractions liées à la circulation. Dans cet article, nous avons rassemblé les infractions routières qu’on a tendance à oublier lors des périodes estivales.

1. Les enfants non attachés

Les longues distances ou l’augmentation des températures en cours de déplacement peuvent gêner vos enfants. A force d’effectuer plusieurs kilomètres, les petits sont tentés à détacher leur ceinture pour pouvoir jouer ou se détendre. Il s’agit toutefois d’une infraction qui peut vous exposer à une amende de 135 euros, d’où l’intérêt de bien les surveiller.

2. La vitesse anormalement réduite

Vous souhaitez peut-être apprécier le beau paysage ou vous cherchez en vain un endroit où se garer ? La vitesse anormalement réduite est aussi une infraction punie de l’amende pour les contraventions de la deuxième classe. Lors de vos déplacements en vacances, veillez à ne pas gêner la marche normale des autres véhicules et à adopter une vitesse normale.

3. Ne pas enfiler ses chaussures

Après une balade au bord de la mer ou à force de rester longtemps sur son siège, de nombreux vacanciers ont tendance à conduire en tongs ou à pieds nus. Ce geste est aussi interdit par la loi car il peut être identifié comme une source de gêne pour le conducteur et provoquer un accident.

4. Stationner sur la bande d’arrêt d’urgence

Les bandes d’arrêt d’urgence ne sont pas des places de parking. Ils ne sont pas non plus des endroits où l’on peut effectuer des pique-nique. Stationner sans justification sur la bande d’arrêt d’urgence peut vous entraîner dans des situations contraignantes, dont le paiement d’une amende d’un montant de 35 euros.

5. Non-respect des conditions de chargement du véhicule

Lors d’un road trip, le chargement du véhicule doit être effectué en toute rigueur. Il existe des mesures à bien respecter sous peine d’une amende. A rappeler que le chargement à l’arrière ne doit pas dépasser plus de 3 mètres l’extrémité de la voiture ou de sa remorque. Quant au chargement à l’avant, il ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule. 

6. Les excès de vitesse

Le besoin d’atteindre des heures précises pour arriver à un point d’arrivée peut emmener certains conducteurs à accélérer en route. Où que vous soyez, l’excès de vitesse demeure une infraction qui peut mettre votre vie en danger. Il peut être sanctionné par la suspension du permis de conduire, par l’obligation d’assister à un stage de sensibilisation, voire par la confiscation du véhicule.

Conclusion

Ainsi, les vacances sont les périodes pendant lesquelles on note une augmentation du nombre d’accidents routiers. Pour ne pas mettre votre vie ni celle des passagers en danger, il convient de bien respecter les règles de circulation. Cela évite également toutes situations d’infractions en cours de déplacement.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00
WhatsApp