Accidents à moto : Comment rouler en toute sécurité ?

Accidents à moto : Comment rouler en toute sécurité ?

Comment prévenir les risques d’accident de moto ? Nos astuces et conseils

Les motards représentent seulement 2% du trafic routier en France. Cependant, ils constituent 43% des blessés graves et des personnes tuées sur la route. Comment prévenir les risques d’accidents de moto ? Trouvez nos astuces et conseils.

S’équiper convenablement

Si les automobilistes jouissent d’un maximum de protection telle que les ceintures de sécurité, la carrosserie ou les airbags, les motocyclistes, quant à eux, sont beaucoup plus exposés à des dangers. Un accident de moto peut éventuellement provoquer des traumatismes crâniens ou des lésions de différentes sortes.

Pour éviter une telle situation, il est obligatoire de porter un casque homologué. Il s’agit bien évidemment d’une précaution imposée par la loi, mais cela vous permet avant tout de se protéger au niveau de la tête en cas d’accident. En outre, pensez à vous munir des gants homologués et d’investir dans les protections de moto telles que l’achat d’un blouson en cuir, d’une dorsale ou d’un gilet airbag.

Ne jamais imiter les motards expérimentés

Les personnes les plus touchées par les accidents de moto sont les jeunes conducteurs âgés de 25 à 34 ans. Ce sont généralement les détenteurs du permis A2 qui ont bien intégré une école de conduite mais qui n’ont pas forcément acquis les bons réflexes ou qui manquent encore d’expériences de conduite.

Lorsque vous roulez en moto, il faut absolument éviter d’imiter les motards expérimentés. C’est en conduisant le plus souvent que vous appreniez à mieux analyser votre environnement et à adopter les bons gestes. En outre, il ne faut pas vous surestimer. Prenez soin de bien respecter les règles et les précautions pour conduire en toute sécurité.

Faire attention aux excès de vitesse

Que ce soit en ville ou hors agglomération, l’excès de vitesse constitue un facteur important de danger. En roulant à vive allure, vous risquerez de ne pas maîtriser la conduite et aurez du mal à vous arrêter à temps.

Il est utile de rappeler que les vitesses à appliquer par beau temps, sur autoroute, sur les haussées séparées par un terre-plein ou sur les autres voies de circulation sont différentes. A noter également qu’un accident en cas d’excès de vitesse peut entraîner des peines très lourdes dont le risque d’emprisonnement et le paiement d’une amende dont le montant dépend de la gravité de l’accident.

Conclusion

Conduire une moto requiert le respect de certaines précautions à ne pas minimiser. A part les conseils évoqués dans cet article, il faut également noter que la consommation d’alcool et de drogue constitue un autre facteur important de risque d’accident de moto. Non seulement, il s’agit d’une infraction sanctionnée par la loi, mais cela peut provoquer des accidents qui pourront vous coûter la vie.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00
WhatsApp