Comment éviter les accidents de la route ? Nos astuces et Conseils
Les conseils pour éviter les accidents de la route : comment rouler en toute sécurité ?
Personne n’est à l’abri d’un accident de la route. Mais en suivant les bons gestes et attitudes de conduite, il est tout à fait possible de réduire les risques d’accident. Afin d’éviter les conséquences graves d’un accident de la route, voici nos conseils pour rouler en toute sécurité.
Respecter le code de la route
Il s’agit de la première règle qui permet d’assurer la sécurité du conducteur, celle des passagers et de tous les usagers de la route. Si certains conducteurs considèrent les codes de la route comme des contraintes, ils visent en réalité à améliorer la sécurité routière.
Le non-respect de la vitesse fait par exemple partie des premières causes de mortalités sur les routes en France. En outre, l’abus d’alcool au volant ainsi que la conduite sous l’emprise de stupéfiants multiplient le nombre d’accidents mortels. Si tous les conducteurs veillent donc au bon respect du code de la route, il est tout à fait possible de réduire considérablement le nombre d’accidents.
Entretenir régulièrement le véhicule
L’entretien du véhicule joue également un rôle important dans la prévention des accidents de la route. Afin de conduire en toute sécurité, veillez à respecter les préconisations d’entretien recommandé par le constructeur du véhicule.
Vérifiez en l’occurrence la pression et l’usure des pneus, les niveaux des liquides, les éclairages et les plaquettes de frein ainsi que l’état des rétroviseurs et du pare-brise. Il est aussi important de réaliser les contrôles techniques obligatoires dans le respect des délais légaux.
Eviter la fatigue et la somnolence
La conduite en situation de fatigue ou de somnolence peut également provoquer des accidents qui peuvent vous coûter la vie. En cas de long trajet, il est essentiel de s’arrêter toutes les 2 heures pour faire une pause d’au moins 20 minutes.
De même, il faut éviter autant que possible de conduire la nuit surtout entre 2 et 6 heures du matin. Les perceptions visuelles étant atténuées, vous devrez redoubler de prudence pour rouler en toute sécurité. Evitez également la consommation d’alcool ou la prise de médicament qui favorise la somnolence.
Prendre des cours de conduite
Dernièrement et non le moindre, il est conseillé de prendre des cours de conduite auprès d’un centre agréé. Vous serez surpris de découvrir différentes sortes d’astuces pour mieux conduire au quotidien.
Ces stages de perfectionnement sont surtout réservés aux conducteurs qui pratiquent très peu ou ceux qui souhaitent réapprendre confiance suite à un accident de la route. Par ailleurs, ils sont dédiés aux conducteurs expérimentés en vue de leur aider à adopter les bons réflexes face aux comportements des autres automobilistes.
Conclusion
Eviter un accident de la route est une chose possible à condition de respecter les codes de la route, d’adopter les bons comportements et d’assurer le bon entretien de son véhicule. En outre, les formations de prévention des risques routiers sont spécialement conçues pour sensibiliser les conducteurs de manière pertinente et pour réduire les accidents de la route.