Cyclistes, trottinettes et automobilistes : Comment cohabiter ?
Cyclistes et trottinettes sur la route : 5 règles de circulation à respecter
Piétons, cyclistes, trottinettes, automobilistes… Il n’est pas toujours évident de cohabiter harmonieusement. Mais à force de respecter les règles de circulation, les usagers de la route peuvent rouler en toute sécurité. Voici 5 règles à respecter pour cohabiter avec les cyclistes et les trottinettes.
1. Garder une distance de sécurité
Que vous rouliez derrière un cycliste ou lors d’un dépassement, il faut toujours respecter une bonne distance de sécurité. Cette règle est aussi valable en cas de doublement au cours duquel il faut maintenir une distance d’un mètre en ville et un mètre et demi hors agglomération. A part la distance, il ne faut jamais oublier d’utiliser les clignotants avant de doubler un vélo ou une trottinette. En outre, réduisez votre vitesse pour éviter toute situation de danger.
2. Laisser leur la priorité
Que vous soyez sur les ronds-points ou que vous ayez l’intention de tourner à droite, vérifiez toujours qu’il n’y a aucun vélo à votre niveau. Si c’est le cas, laissez la priorité au cycliste. Il est toutefois important de signaler que le cycliste doit également respecter les codes de la route. Il doit considérer les panneaux et les feux de signalisation. Il doit également appliquer les règles de priorité et respecter les normes pour piste cyclable.
3. Stationner avec précaution
Avec la présence des vélos et des trottinettes sur la route, il faut garder une bonne habitude de stationnement. Pour éviter tous les risques d’accident, assurez-vous qu’il n’y ait aucun cycliste qui s’approche avant d’ouvrir la porte de votre voiture. Il est aussi conseillé d’ouvrir la portière avec la main du côté opposé. Cela vous permet également de vérifier à partir du rétroviseur l’éventuelle arrivée d’un autre usager de la route.
4. Respecter les aménagements spéciaux
Il existe actuellement des aménagements spéciaux pour les cyclistes et les trottinettes. En tant qu’automobiliste, il est très important de savoir s’adapter à ces pistes cyclables. Pour ce faire, informez-vous sur les règles leur concernant. Sinon, il faut adopter certaines habitudes dans différentes situations. Lorsque vous vous trouvez par exemple aux carrefours, arrêtez-vous avant le sas vélos. Evitez également de stationner sur les pistes cyclables pour éviter les accidents.
5. Signaler vos intentions
Pour terminer cette liste, nous tenons à insister sur la communication entre les usagers de la route. Lorsque vous conduisez une voiture ou un vélo, gardez l’habitude de signaler vos intentions. Pour les automobilistes, utilisez par exemple le clignotant à chaque fois que vous allez changer de direction. Le cycliste par contre peut se servir de sa main pour faire part de ses intentions.
Conclusion
En résumé, les cyclistes, les trottinettes et les automobilistes peuvent bien cohabiter à condition de respecter les codes de la route. Il faut également adopter les bons comportements en vue d’anticiper les dangers de circulation.