Le constat amiable en version électronique
Lors d’un accident, il est impératif de remplir un constat amiable que vous devez ensuite envoyer à votre assureur avec la déclaration de sinistre. Ce document permet de synthétiser les circonstances exactes de l’accident. C’est notamment grâce à lui que les assureurs vont être à même de déterminer quelles sont les responsabilités des conducteurs impliqués dans l’accident ainsi que le montant des indemnisations qu’ils vont verser ou non. Peu d’automobilistes le savent, mais une version électronique du constat amiable est disponible sur Google Play et Google Store depuis le 1er décembre 2014. Appelée e-constat, cette application est totalement gratuite et revêt les mêmes valeurs juridiques que la version papier, plus connue.
Le constat amiable
C’est en 1964 que le constat amiable a vu le jour. Ce document a été créé afin que les assurés victimes d’un accident puissent expliquer à leur compagnie d’assurance les circonstances exactes dans lesquelles celui-ci a eu lieu. Tous les détails ainsi mentionnés sont également une aide précieuse pour les assureurs qui peuvent ainsi déterminer les responsabilités qui incombent à chacun des conducteurs impliqués dans le sinistre. Le constat amiable leur permet aussi de fixer les indemnisations qu’ils vont verser ou non aux assurés concernés par l’accident. Toute personne qui souscrit un contrat d’assurance voiture se voit remettre par son assureur un formulaire de constat amiable, le plus souvent en version papier. Il est alors vivement recommandé de toujours le laisser dans la boîte à gants de sa voiture afin de toujours en avoir un en cas de besoin, chose plus aisée avec la version électronique. Le constat amiable permet donc de fournir un certain nombre d’informations que l’assuré transmet ensuite à son assureur. Ainsi, ce document précise où et quand a eu lieu l’accident (localisation, date et heure), les circonstances exactes illustrées également par un croquis, les informations concernant les assurés impliqués dans l’incident ainsi que leurs coordonnées, le numéro de contrat de chaque assuré ainsi que les coordonnées de leurs assureurs respectifs, les coordonnés des témoins s’il y en a, les remarques diverses de chaque conducteur sur l’accident ainsi que la déclaration du conducteur assuré au verso du document. Pour être valable, le constat amiable doit être signé par les deux assurés impliqués dans l’accident.
Le constat amiable doit être établi immédiatement, à l’endroit même où l’accident vient de se dérouler. L’assuré a ensuite jusqu’à 5 jours ouvrés pour faire parvenir sa déclaration d’accident accompagnée de son constat amiable à son assureur.
Le constat amiable électronique
Identique à la version papier du constat amiable que nous connaissons bien, la version électronique de ce document est disponible sur tous les smartphones depuis le 1er décembre 2014. On doit l’initiative de ce constat nouvelle génération aux fédérations françaises des sociétés d’assurances FFSA et Gema.
Les avantages du constat amiable électronique
Tout d’abord, tout comme son homologue en version papier, le constat amiable électronique est entièrement gratuit. Pour en disposer, il suffit tout simplement de le télécharger sur votre smartphone et le tour est joué.
Autre avantage : vous disposez toujours d’un constat amiable sur vous en cas de problème. Plus besoin d’en demander un nouveau à votre assurance suite à un sinistre, ni à penser à en conserver toujours un dans la boîte à gants. Avec cette version électronique, fini les constats froissés ou cornés.
Avec des délais raccourcis entre l’expertise et la prise en charge, le constat amiable électronique permet donc aux assurés d’être remboursés plus rapidement. Les dossiers envoyés par l’application bénéficient en effet d’un traitement moins long. Cette efficacité est donc un point très appréciable, même si peu d’automobilistes utilisent encore cette application.
Établir un constat amiable électronique
Le constat amiable à remplir via l’application mobile est simple à utiliser. Tout comme la version papier du document, il va permettre à l’assuré de préciser les circonstances de l’accident. Ainsi, l’automobiliste va tout d’abord entrer les données personnelles qui lui sont demandées comme son état civil, le type de son véhicule, son numéro d’immatriculation, etc… En ce qui concerne l’étape du croquis représentant l’accident, pas de panique à avoir. En effet, il suffit tout simplement de réaliser le dessin avec son doigt, directement sur l’écran du smartphone. Il est également possible de compléter le constat amiable électronique en insérant des photos prises sur le lieu de l’accident. De même, il est possible d’ajouter une géolocalisation de l’accident. Le constat amiable se signe également avec le doigt. Il est enfin transmis directement à l’assureur. L’assuré reçoit ensuite un sms ainsi qu’un mail de confirmation contenant le constat amiable électronique en version pdf.
récupération-points.fr