Les nouvelles technologies pour réduire les accidents
Les différentes technologies qui peuvent aider à la sécurité routière
Les innovations technologiques ne cessent de nous surprendre et touchent de nombreux domaines. Dans le secteur automobile, les ingénieurs ont inventé différents outils et accessoires pour prévenir les risques d’accidents. Afin de conduire dans les meilleures conditions, voici une liste des dernières technologies dont il faudrait se munir.
Aide à la marche arrière
L’aide à la marche arrière est un système de protection très pratique à utiliser. Il permet au conducteur de voir ce qui se passe derrière le véhicule lorsqu’il fait une marche-arrière. Composé d’un moniteur, d’une caméra et d’un câble de raccordement, l’aide à la marche-arrière s’active automatiquement lorsque la voiture recule. C’est un système de détection fonctionnel pour faire un manœuvre de mise à quai ou pour se garer en marche arrière. En cas de présence d’un objet, le dispositif émet un signal sonore qui avertira le conducteur.
Le kit main libre
Depuis l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable au volant, le kit main libre est devenu un accessoire indispensable à avoir. Certes, la communication téléphonique reste un facteur qui multiplie les risques d’accident. Cependant, l’utilisation du kit main libre permet au moins de rester concentré sur la route. Il vous évitera également d’être sanctionné pour l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main. Parmi les différents types de kits main libre à utiliser, vous pouvez opter pour un kit filaire, un kit main libre Bluetooth ou un kit directement inclus dans la voiture.
Le Système de freinage d’urgence automatique
Le système de freinage d’urgence automatique est une technologie utilisée pour détecter un obstacle au cours de la route. Il active automatiquement le freinage lorsque le véhicule risque de heurter une autre voiture ou un objet. En cas de détection d’une collision potentielle, le freinage automatique d’urgence intervient pour ralentir, voire arrêter la voiture. Il vise principalement à améliorer la sécurité des usagers routiers et à venir en aide au conducteur.
La surveillance de pression des pneus
Il s’agit également d’un système très intéressant pour réduire les risques d’accident. En effet, le système de surveillance de pression des pneus prévient le conducteur lorsque les pneus risquent de s’éclater. Il est automatiquement activé une fois le moteur mis en marche. Si certains n’émettent un signal que lorsque la pression est très basse, d’autres avertissent dès qu’il y a une variation importante de températures à l’extérieur. Dans tous les cas, il faut se précipiter à gonfler ses pneus en cas de perte de pression anormale.
Conclusion
Pour conclure, le développement de la technologie contribue énormément au renforcement de la sécurité routière. A part les outils que nous avons cités dans cet article, il existe d’autres avancées technologiques très intéressantes à utiliser telles que le contrôle de stabilité en roulis, le contrôle de stabilité électronique, le régulateur de vitesse, etc.