PRESSION DES PNEUS

PRESSION DES PNEUS

Pneus : optez pour la bonne pression

Une fois que l’on se retrouve devant le module de gonflage des pneus, il est plus que fréquent de se demander quelle est la bonne pression à choisir. Que cette question concerne une voiture ou une moto, sachez que la pression des pneus ne se fait pas au hasard et qu’il convient également de prendre en considération certains paramètres avant de la faire.

Gonfler ses pneus : une question de sécurité

Des pneus gonflés de façon adéquate, c’est-à-dire avec une bonne pression, vont pouvoir adhérer correctement à la route. Vérifier la pression de ses pneus est donc un geste d’entretien de la sécurité du véhicule incontournable. De plus, des pneus trop ou pas assez gonflés vont s’user plus vite et de manière irrégulière. Ne pas assurer une bonne pression à ses pneus a également pour conséquence une plus grande consommation de carburant ainsi que l’accroissement de la surface de frottement. Ceci est d’autant plus vrai si le delta dépasse les 1 bar.

N’oubliez pas non plus que la perte d’adhérence de pneus sous-gonflés va diminuer l’efficacité des freinages et engendrer des phénomènes d’aquaplaning pas temps de pluie. De plus, un pneu sous-gonflé se retrouve écrasé, ce qui le sollicité davantage et risque de finit par le faire éclater. La pression des pneus est donc une vraie question de sécurité.

Quelle pression pour les pneus de ma voiture ?

Avant de procéder au gonflage des pneus de votre voiture, veillez toujours à bien consulter les indications fournies par le constructeur. Vous les trouverez à plusieurs endroits de votre véhicule : dans le carnet d’entretien, sur une étiquette placée dans la boîte à gants et, ce qui est le cas le plus fréquent, sur la tranche de la portière située côté conducteur.

Il est recommandé de toujours gonfler ses pneus lorsqu’ils sont froids. On parle de pneus froids lorsqu’ils n’ont pas roulé depuis deux heures ou s’ils viennent de rouler sur une distance inférieure à 10 km. En effet, rouler augmente la température des pneus et donc leur pression.

Ne soyez pas étonné si le gonflage de vos pneus n’est pas le même à l’avant et à l’arrière. Le poids est plus important à l’arrière de la voiture, et la pression des pneus arrière doit donc être supérieure à celle des pneus avant. C’est d’autant plus vrai lorsque la voiture est chargée, comme c’est le cas pour un départ en vacances par exemple.

Quelle pression pour les pneus de ma moto ?

De la même façon que pour une voiture, la pression des pneus d’une moto doit être vérifiée régulièrement. Les instructions relatives à la bonne pression des pneus se trouvent alors dans le livret technique de votre deux-roues. La pression recommandée pour les pneus d’une moto est généralement en rapport avec la puissance de cette dernière. Contrairement à une voiture, les pneus avant et arrière d’une moto ont une pression quasi-similaire. Le pneu avant s’use cependant moins vite que celui situé à l’arrière.

Les paramètres à considérer pour la pression des pneus

Certaines situations comme un départ en vacances ou bien la saison vont nécessiter de sur-gonfler un peu les pneus de votre véhicule.

  • Quelle pression pour les pneus d’une voiture chargée ?

Les indications de pression des pneus fournies par le constructeur incluent les données de sur-gonflage. La règle générale conseille cependant d’ajouter, pour les pneus arrière, + 0,4 bar à la pression habituelle.

  • Quelle pression pour les pneus en hiver ?

La pression de pneus laissés dehors en hiver est généralement modifiée par le froid et a donc tendance à paraître plus basse. En hiver, il est donc préconisé d’ajouter + 0,2 bar à la pression habituellement conseillée.

  • Quelle pression pour rouler sur autoroute ?

Si vous devez rouler pendant plus de 2 heures sur autoroute, préférez augmenter la pression habituelle de vos pneus de + 0,3 bar. Cette recommandation est d’ailleurs précisée par certains constructeurs. Cet ajout de pression pour les longs trajets va engendrer une réduction des frottements et de la consommation de carburant. 

Rappel important

N’oubliez pas que l’air est volatile. Ainsi, que vous fassiez rouler vos pneus ou que vous les laissiez immobilisés pendant une période plus ou moins longue, leur pression va automatiquement diminuer. Ainsi, à chaque nouvelle saison, ayez le réflexe sécurité de vérifier la pression de vos pneus et de l’ajuster au besoin. Pensez également à faire de même si vous ne vous êtes pas servi de votre véhicule, voiture ou moto, pendant un long moment.

 

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