Sécurité routière : Quels sont les changements prévus par la législation ?

Sécurité routière : Quels sont les changements prévus par la législation ?

Les différentes mesures prises par les autorités pour soutenir la sécurité routière

La sécurité routière constitue une des plus grandes préoccupations des autorités. C’est la raison pour laquelle différentes mesures ont été prises en vue de prévenir les risques d’accidents. Pour faire face à l’augmentation du nombre des victimes d’accidents routiers, zoom sur les plans d’actions mis en place par l’Etat.

Equipement obligatoire des pneus neige pendant l’hiver

Depuis le 1er novembre 2021, la réglementation en vigueur oblige tout véhicule circulant dans les régions montagneuses de s’équiper des pneus neige. Cette loi s’applique dans tous les départements des six massifs montagneux français pendant la saison hivernale soit entre le 1er novembre et le 31 mars.

Ajout d’un limiteur intégré dans tous les véhicules neufs

Afin de réduire les excès de vitesse sur les routes, il est devenu obligatoire d’ajouter un limiteur de vitesse indiquant la vitesse maximale à ne pas dépasser. Cette mesure concerne tous les véhicules neufs commercialisés dans l’Union européenne depuis le 1er juillet 2022. Elle s’applique dans un premier temps à tous les véhicules autoritaires et aux poids lourds.

Interdiction de circulation des Crit’Air 3 à Paris

A partir de 2024, tous les véhicules diesels d’avant 2010 ainsi que les essences d’avant 2006 n’auront plus le droit de circuler à Paris. Ce sera la prochaine étape de la ZFE suite à l’interdiction des Crit’Air 4 et 5. A noter que les ménages les plus modestes auront droit à un prêt à taux zéro de 30 000 euros en vue de s’adapter à cette nouvelle loi.

Renforcement des contrôles de stupéfiants

La consommation des substances stupéfiantes fait partie des principales causes d’accidents mortels. C’est la raison pour laquelle l’Etat prévoit une éventuelle augmentation du nombre de kits de dépistage de drogue. En cas de positivité, la réglementation française est stricte. Le conducteur risque un emprisonnement jusqu’à 2 ans, accompagné du paiement d’une amende et du retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Conclusion

Afin de limiter les risques d’accidents, la législation et la réglementation routières sont en constantes évolutions. Il est donc important de prendre connaissance de ces nouvelles lois pour éviter toutes les possibilités de sanction et pour rouler en toute sécurité.

BESOIN D'AIDE ?

07.49.49.20.20

Ouvert du Lundi au Vendredi

de 08h00 à 18h00
WhatsApp