Un nouveau permis moto
2020 : Un nouveau permis moto
Le déroulement du permis moto a évolué depuis le premier trimestre 2020, ce qui n’avait pas été le cas depuis 1970. Seules quelques modifications avaient été apportées régulièrement, tous les 10 ans environ, comme la création du permis A2en 2013, pour les deux-roues de puissance inférieure à 35 kW.
Or, depuis le mois de janvier 2020, c’est toute l’organisation de l’examen du permis de conduire moto qui a été repensée, afin de le rendre plus conforme à la réalité de la route. Alors que les 20 heures minimum de conduite à suivre en auto-école sont toujours d’actualité, les conditions d’obtention du fameux sésame ont quant à elles été modifiées.
Motos : un code de la route spécifique
Le plus grand changement concernant le permis moto concerne l’épreuve théorique, c’est-à-dire le code de la route. En effet, alors qu’il était auparavant le même que pour les candidats au permis B, il est à présent spécifique à la moto. Ainsi, l’ETM (épreuve théorique moto) comporte donc aujourd’hui des questions propres aux deux-roues ainsi que des questions de connaissance générales du code de la route.
En ce sens, le code spécial moto intègre à présent dans sa base de données des centaines de questions, dont une partie en vidéo, relatives aux deux-roues. L’épreuve théorique a lieu auprès d’un opérateur agréé ou bien dans un centre d’examen.
Cette épreuve remplace donc les questions théoriques des douze fiches du permis moto posées auparavant par l’examinateur pendant l’épreuve du plateau. Ainsi, toute personne qui souhaite aujourd’hui passer le permis voiture et le permis moto doit désormais passer également les deux épreuves de codes distinctes.
L’épreuve de plateau remaniée
Le port des équipements homologués
Pendant toute la durée de l’épreuve pratique, le candidat devra obligatoirement porter des équipements homologués, obligatoires également lors de la conduite de tout deux-roues motorisé : casque et gants.
Les épreuves sur plateau enchaînées
Alors que l’épreuve sur plateau était jusque-là divisée en parcours rapides et lents, tests de freinage d’urgence et d’évitement, les épreuves s’enchaînent à présent tout au long d’un parcours unique. La note A ne sera délivrée que si le parcours lent est réussi en 14 secondes minimum.
Le candidat doit ensuite enchaîner, sans arrêt, sur les deux parcours rapides, incluant un demi-tour supplémentaire sur la largeur de la piste. La partie du parcours avec passager, incluant un demi-tour, est maintenue.
L’épreuve se complexifie donc, un parcours plus long pouvant engendrer un plus grand risque d’erreurs ainsi qu’un plus grand stress pour le candidat.
L’épreuve de plateau devient donc purement une épreuve de pratique, la partie théorique des questions sur fiches faisant à présent partie de l’examen théorique. L’épreuve des vérifications mécaniques s’effectue quant à elle au moment de l’épreuve de circulation.
Un changement de notation
Au cours du parcours de plateau, les candidats au permis moto ont à présent le droit de poser le pied au sol à trois reprises, hors des zones neutralisées, au lieu d’une seule fois dans la version précédente.
Les trajectoires suivies ainsi que le freinage pourront ainsi également être mieux évalués. Attention : toute chute demeure éliminatoire.
La nouvelle épreuve de conduite moto
L’apprentissage de la trajectoire de sécurité
À moto, les courbes sont à l’origine d’une chute mortelle sur deux. La trajectoire de sécurité est donc plébiscitée afin de limiter ces risques d’accidents fréquents à moto. Son apprentissage est donc intégré à la formation au permis moto afin que, bien qu’elle ne soit pas obligatoire sur la route, elle soit maîtrisée des motards à qui il est fortement conseillé de la pratiquer.
Offrant un meilleur positionnement sur la route et une plus grande visibilité, la trajectoire de sécurité est aujourd’hui adoptée par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie nationale.
Une épreuve de circulation plus longue
L’épreuve de circulation du permis moto durait jusqu’à présent pendant 30 minutes. Avec cette modification du permis moto en 2020, sa durée s’allonge à présent pour atteindre les 45 minutes. Les raisons de cette augmentation concernent la sécurité routière. En effet, alors que l’examen de plateau est le plus souvent considéré comme surévalué, l’épreuve de circulation place le candidat en situation réelle et doit donc être davantage valorisée.
Enfin, au commencement ou bien à la fin du parcours de l’épreuve de circulation, les candidats au permis moto sont également toujours soumis à l’épreuve de vérifications mécaniques. Celle-ci se déroule au centre d’examen.
récupération-points.fr