Zoom sur les mauvaises habitudes des français au volant
La fondation Vinci Autoroutes a demandé à l’Institut de sondage Ipsos de mener une enquête auprès de 12 400 personnes, et ce dans 11 pays européens. L’objectif : en apprendre plus que les habitudes au volant des conducteurs européens et donc des français. Entre non-respect des limitations de vitesses, injures et utilisation du téléphone au volant, la liste des mauvais comportements habituels est plutôt longue… Regardons cela plus en détails.
Le non-respect des limitations de vitesse
Il ressort de ce sondage réalisé à grande échelle que ce ne sont pas moins de 91% des automobilistes français qui dépassent régulièrement les limitations de vitesse de « quelques km/h ». La moyenne européenne sur ce point est de 88%. Avec 9 conducteurs sur 10 qui se retrouvent donc régulièrement en infraction, la France remporte la première place du podium. Vinci Autoroute en a profité pour rappeler que les personnels qui interviennent sur le réseau routier sont le plus souvent victimes d’accidents causés par les excès de vitesse. Alors que la majorité des conducteurs sont très lucides concernant les risques d’accidents causés par ces excès de vitesse, ils n’en demeurent pas moins majoritairement opposés aux projets d’abaissements des limitations de vitesse à 80 km/h sur route et, nouvelle proposition de la convention citoyenne pour le climat rejetée par l’exécutif, à 110 km/h sur autoroute.
Le confinement : un moment privilégié pour les grands excès de vitesse
Alors que la France était soumise à un confinement général dû à la pandémie de Covid-19, les routes se sont considérablement vidées de leurs utilisateurs. Or, bon nombre des automobilistes qui ont continué à circuler se sont alors sentis plus en sécurité et n’ont pas hésité à appuyer davantage sur la pédale l’accélérateur. Conséquence : une augmentation de 15 % des grands excès de vitesse, c’est-à-dire ceux supérieurs à 50 km/h.
Un changement de personnalité derrière le volant
En effet, 1 français sur 5 déclare ne pas être le même une fois assis derrière son volant. Ainsi, 20% des personnes interrogées ont admis être davantage « nerveux, impulsif ou agressif » lorsqu’ils conduisent, tandis que 16% des automobiles européens avouent changer de personnalité au volant de leur voiture.
Parmi les changements de comportement notables viennent les insultes. Ce n’est donc pas moins de 70% des automobilistes français qui profèrent des injures à l’encontre des autres usagers de la route, contre 55% des européens. Avec 87% de conducteurs qui avouent être agressifs au volant, force est de constater, qu’en voiture, les français ont les nerfs à vif !
Autre comportement inapproprié : faire exprès de coller un véhicule qui nous énerve et donc oublier tout respect des distances de sécurité. C’est ce que font 34% des conducteurs français.
De même, 56% n’hésitent pas à jouer du klaxon avec frénésie lorsqu’un autre conducteur les irrite. Notons que ce chiffre était de 59% en 2019. Rappelons qu’utiliser son klaxon de façon abusive constitue une infraction au Code la Route.
La mauvaise foi
Et oui : il est difficile d’assumer la responsabilité de ses actes et, ici, celle de ses infractions au Code de la Route. C’est pour cela que la majorité des automobilistes français imputent aux autres conducteurs la raison de leurs mauvais comportements. Indulgents envers eux-mêmes, 96% arrivent à trouver un adjectif positif pour décrire leur comportement au volant et 89% en trouvent un négatif pour dépeindre les autres conducteurs. Cette tendance est d’ailleurs souvent relevée et commentée lors des stages de sensibilisation à la sécurité routière (qui permettent de récupérer jusqu’à 4 points perdus sur le permis de conduire suite à une ou des infractions au Code de la Route).
L’utilisation du téléphone au volant
Alors qu’il est formellement interdit d’utiliser ou même de tenir son téléphone à la main au volant, 1 français sur 10 a déjà failli être victime d’un accident de la route en enfreignant cette restriction.
Ainsi, 27% avouent envoyer ou lire des sms au volant, 41% paramètrent leur GPS en conduisant, 17% utilisent un kit mains libres et 5% même visionnent des vidéos.
Rappelons ici que, depuis le 22 mai 2020, toute personne qui utilise son téléphone au volant peut avoir une rétention de permis de conduire immédiate ainsi que jusqu’à 6 mois de suspension de permis si elle commet, en même temps, une autre infraction au Code de la Route comme un excès de vitesse, un non-respect de feu rouge, de stop ou de cédez-le-passage, une circulation sur la voie de gauche, un oubli de clignotant, un non-respect des distances de sécurité ou de la priorité au passage piéton, un franchissement ou un chevauchement de ligne continues.
La fatigue au volant
L’état physique et mental des français derrière leur volant a aussi été étudié dans ce sondage. Il en ressort des chiffres édifiants.
En effet,16% des automobilistes français ont frôlé l’accident suite à un assoupissement (cause d’1 accident mortel sur 3) et 34% pensent qu’ils se sont déjà assoupis au moins quelques secondes en conduisant. Enfin, 28% des français jugent possible de poursuivre sa conduite, même fatigué. Or la fatigue multiplie par 8 les risques d’accident.
récupération-points.fr