le test psychotechnique
Suspension de permis de conduire : tout savoir sur le test psychotechnique
Si votre permis de conduire a été suspendu pour une durée d’au moins 6 moins suite à une ou des infractions du Code de la route, ou bien s’il a été annulé ou invalidé, vous devrez, pour le récupérer, vous soumettre entre autres à un test psychotechnique. Mais en quoi consiste réellement ce test ?
Déroulement et objectif du test psychotechnique
Le test psychotechnique va se diviser en deux étapes. La première étape consiste en un entretien individuel avec un psychologue agréé. Celui-ci dure environ une quinzaine de minutes. Lors de cet échange, seront notamment évoqués les causes de la suspension de permis ainsi que les antécédents médicaux du conducteur. La seconde étape est le test psychotechnique en lui-même. Celui-ci est également individuel. Il se déroule sur ordinateur. L’usager est mis en situation de conduite et a alors des manettes pour les mains et des pédales pour les pieds. Les capacités du conducteur concernant des paramètres aussi importants que les réflexes, la concentration, l’attention et la coordination sont alors mesurées. La durée totale du test est de 35 minutes à 1 heure selon les capacités du candidat.
Dans quel endroit se déroule le test psychotechnique pour permis de conduire ?
C’est dans un centre de test psychotechnique agréé par l’Etat que se déroule le test. Tous ces centres possèdent un agrément remis par la Préfecture. Les psychologues qui interviennent dans ces centres disposent également des diplômes requis et d’un agrément.
Quand se déroule le test psychotechnique pour permis de conduire ?
C’est à vous de décider l’endroit et le moment où vous souhaitez passer le test. Le centre auprès duquel vous souhaitez vous inscrire vous indiquera toutes les dates et horaires disponibles. A vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre emploi du temps personnel.
Réussir son test psychotechnique
Afin de réussir son test psychotechnique, il ne faut bien entendu consommer ni alcool ni stupéfiant et ne prendre aucun médicament fort avant de vous rendre dans le centre agréé pour passer le test. Notons que ces conseils de bon comportement sont les mêmes à adopter à chaque fois que vous allez de nouveau prendre le volant. Ce sont les garants d’une conduite responsable et sécuritaire aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route. Afin de vous rassurer, vous pouvez au préalable effectuer des entraînements en ligne pour être moins stressé le jour j.
Peut-on repasser un test psychotechnique du permis de conduire raté ?
Les raisons d’un échec au test psychotechnique sont le plus souvent le stress ou bien un trouble clinique comme une addiction ou une maladie. Les capacités motrices du candidat se retrouvent en effet alors altérées. Sachez cependant que vous pouvez tout-à-fait repasser ce test si vous y avez échoué une première fois. Vous devrez cependant payer une nouvelle fois les frais correspondants.
Quelle est la durée de validité des tests psychotechniques pour le permis de conduire ?
Depuis octobre 2016, les tests psychotechniques ont une validité de 6 mois.
Le test psychotechnique pour permis de conduire et la visite médicale
Le test psychotechnique doit s’accompagner d’une visite médicale. Celle-ci doit obligatoirement avoir lieu après la réussite du test psychotechnique. Le médecin en charge de la visite médicale tiendra en effet compte de ce test.
Depuis le 1er septembre 2012, toutes les personnes dont le permis a été invalidé, annulé ou suspendu doit en effet obligatoirement se soumettre à une visite médicale pour pouvoir récupérer ensuite son permis de conduire.
Combien coûté un test psychotechnique ?
Le prix moyen d’un test psychotechnique oscille entre 69 et 150 euros.
Permis poids lourds et test psychotechnique
Si, en plus de votre permis B, vous êtes détenteur d’un permis poids lourd, vous devez obligatoirement le signaler au médecin psychologue lors de votre entretien avec lui. Il le précisera en effet dans le rapport de test qu’il doit établir.
récupération-points.fr